FAQ

Les questions fréquemment posées ici

Oui, tout à fait. C’est d’ailleurs la particularité de ce site: il s’adresse aux artistes directement et aux acheteurs bien évidemment. Pour l’instant l’exposition d’oeuvres se fait via une prise de contact avec notre organisation Un comité de sélection mis en place par notre association permet d’effectuer le choix final des artistes pouvant exposer sur notre site.

Artistes.ch a pour objectif d’exposer un maximum d’artistes sur son site mais nous ne pouvons pas accepter toutes les galeries et ce dans un souci de qualité des artistes et œuvres exposés. C’est pour cela que nous avons mis en place un système de sélection qui assure à nos utilisateurs d’avoir accès à des artsites respectant de nombreux critères de qualités qui ont été définis par notre comité de sélection.

Initialement le site artistes.ch accueille principalement les artistes et non les galeries. Vous devez tout d’abord remplir en ligne le formulaire de pré-inscription pour passer la première étape de sélection.

Une fois ce formulaire envoyé, nous l’étudierons et reviendrons vers vous le plus rapidement possible afin de vous informer si votre candidature a été acceptée. Si tel est le cas vous recevrez vos identifiants de connexion que vous pourrez utiliser pour vous connecter à votre espace personnel accessible ici.

De manière générale, le vendeur s’engage à délivrer un service de qualité aux acheteurs.

A ce titre, tout acheteur a la possibilité de signaler par envoi d’un mail à artistes.ch à l’adresse service@artistes.ch, dans un délai de 21 jours à compter de la réception de toute oeuvre, toute réclamation concernant les oeuvres commandées, suivant les critères suivants :

– Produit non reçu : le produit n’a pas été réceptionné par l’Acheteur.

– Produit non conforme : le produit reçu ne correspond pas au Produit commandé.

– Produit endommagé : le produit reçu est abîmé ou cassé.

En cas de réclamation d’un acheteur concernant une oeuvre, une fois que le vendeur est informé de ladite réclamation par l’envoi d’un email de artistes.ch, le vendeur fait son affaire personnelle de la résolution du différend qui l’oppose à l’acheteur. Les litiges sont directement réglés entre l’acheteur et le vendeur. Le vendeur devra faire ses meilleurs efforts pour résoudre le litige l’opposant à l’acheteur à l’amiable.

Selon les cas, le litige déclaré donnera lieu soit au renvoi de l’oeuvre commandée soit au remboursement.

Une fois qu’une galerie a validé la disponibilité d’une œuvre (voir la question « Toutes les œuvres vendues sur artistes.ch sont-elles disponibles ? » pour plus de précisions) elle reçoit instantanément les coordonnées de l’acheteur et dispose d’un nombre de jour précis (et qui dépend de chaque œuvre) pour déposer l’œuvre chez un transporteur habilité à livrer des œuvres d’art. Vous recevrez ensuite un mail d’artistes.ch vous indiquant le nom du transporteur, le numéro de colis et la date approximative de livraison. Vous pourrez suivre l’évolution de votre commande sur votre compte.

Etant donné que les œuvres exposées sont proposées par les galeries d’art elles-mêmes, il se peut qu’entre le moment où l’œuvre est mise en ligne et le moment où vous la sélectionnez, cette dernière ait été vendue à une autre personne sans que la galerie n’ait pensé à l’enlever du site. Ainsi, lorsque vous validerez votre commande après avoir entré vos informations de paiement nous vérifierons auprès de la galerie la disponibilité de l’œuvre. Vous recevrez un e-mail dans les plus brefs délais dans lequel il vous sera indiqué si l’œuvre est disponible. Si c’est le cas l’œuvre vous sera livrée et vous serez débités. Dans le cas contraire votre commande sera annulée, vous ne serez pas débités et l’œuvre ne sera plus exposée.

Chaque œuvre d’art exposée sur le site est signée par l’artiste et vous est livrée avec le certificat d’authenticité ainsi qu’une facture fournie par la galerie d’art. Ceci vous assure donc l’authenticité de l’œuvre.

L’ensemble des œuvres exposées sur le site est vendue au même prix qu’en galerie d’art, c’est à dire au prix public. L’acheteur ne paye aucune commission, ce qui explique pourquoi le prix n’est pas plus élevé et intéressant. De plus nos experts négocient les meilleurs prix sur les oeuvres en ligne sur Artsper.

Les frais de port ne sont pas compris dans le prix affiché mais sont visibles lorsque l’utilisateur valide son panier d’achat car ils évoluent en fonction du lieu de livraison.

Pour tout achat effectué auprès d’une de nos galeries, si cette dernière est membre de l’Espace Economique Européen (pays membres de l’Union Européenne ainsi que l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein) et si vous êtes ressortissant de cette zone alors vous disposez d’un délai de 14 jours à compter de la réception de l’œuvre commandée pour exercer, auprès d’Artsper, votre droit de rétractation, sans avoir à justifier de motif ni à payer de pénalité.

Pour tout achat effectué auprès d’une galerie n’étant pas membre de l’Espace Economique Européen ou si vous n’êtes pas vous-même ressortissant de cette zone ce droit de rétractation n’est pas applicable.

L’acheteur exerce son droit de rétractation directement auprès de Artsper par envoi d’un mail à l’adresseserviceclient@artsper.com. Artsper se chargera ensuite d’en notifier le vendeur par envoi d’un mail. Le vendeur fait alors son affaire personnelle de la résolution du différend qui l’oppose à l’acheteur. Les litiges sont directement réglés entre l’acheteur et le vendeur. Le vendeur devra faire ses meilleurs efforts pour résoudre le litige l’opposant à l’acheteur amiablement.

En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, seul le prix du ou des produits acheté(s), les frais d’emballage et les frais d’envoi, le cas échéant, seront remboursés par le vendeur, les frais de retour restant à la charge de l’acheteur.

L’œuvre devra être retournée en parfait état, dans son emballage d’origine et expédiée dans des conditions identiques à celles de son envoi. Les frais de retour sont intégralement supportés par l’acheteur.

En vous créant un compte sur Artsper vous aurez accès à de nombreux avantages. Tout d’abord il vous sera possible d’acheter les œuvres d’art exposées sur cette marketplace et de vous les faire livrer chez vous. Ensuite, vous aurez la possibilité d’utiliser au mieux les fonctionnalités collaboratives que nous avons développé pour vous : possibilité d’ajouter des oeuvres à votre wishlist et de recevoir des selections personnalisées, de suivre des artistes et des galeries et de recevoir des notifications dès qu’ils ajoutent de nouvelles oeuvres. Enfin, en vous inscrivant sur le site vous pourrez aussi recevoir régulièrement notre newsletter qui vous tiendra informé des nouvelles galeries ayant rejoint la communauté, des nouvelles œuvres d’art proposées par ces dernières, des offres promotionnelles mises en place, etc.

Artsper regroupe un nombre important de galeries d’art toutes différentes les unes des autres et ce dans le but de vous proposer un choix d’œuvres d’art le plus large et varié possible.

En achetant sur Artsper vous pourrez découvrir une multitude d’œuvres d’art de différents styles, réalisées par des artistes à fort potentiel et exposées par des galeries d’art de qualité ayant été sélectionnées par nos soins.

De plus, Artsper a été conçu pour vous offrir une expérience de navigation hors du commun : chaque galerie virtuelle et artiste contemporain possède une page personnalisée sur laquelle vous pouvez vous rendre pour apprendre à les connaître ; chaque œuvre d’art est présentée avec des visuels et du contenu de qualité ; le site est très interactif (vous pouvez voter pour des œuvres ou artistes, les recommander à des amis, noter les galeries d’art à qui vous avez acheté une œuvre, poster sur les réseaux sociaux, etc.).

Load More