Gianfranco Cencio
Nouvelles

L’art, l’artiste et Gianfranco Cencio

Gianfranco Cencio, quel est selon vous le rôle de l’art ?

Le rôle de l’art est celui que veut lui donner l’artiste. Donc, en théorie, l’art a autant de rôles qu’il y a d’« artistes ». Et comme le propre de l’art est l’originalité, aujourd’hui tout peut passer sous le noble terme d’art, de l’œuvre la plus sublime à la plus dégradante : de la Pietà de Michelangelo à la boite d’excréments « d’artiste » !!! Pour moi le rôle de l’art est d’embellir le monde et d’élever l’esprit.

Quelle est votre propre définition d’un artiste ?

L’ARTISTE est quelqu’un qui s’exprime avec originalité, selon l’art qu’il pratique. Celui qui maîtrise la langue, est poète, qui s’exprime en couleurs est peintre, qui crée en trois dimensions est sculpteur, et ainsi de suite … car aussi la cuisine ou même le « savoir vivre » sont des arts ! A certaines originalités, je préfère les couleurs lumineuses, les sculptures élancées, la musique de Vivaldi et le cuisinier gastronome …

Qu’est-ce qui vous motive, vous inspire dans votre travail artistique ?

Pratiquer l’art est une passion : Ça ne demande pas de motivation. Une motivation plus forte serait plutôt nécessaire pour revenir à la réalité ! L’inspiration, par contre, est alimentée par la curiosité, est une manière « artistique » de regarder la réalité, d’observer la nature et surtout les détails vivants : la serrure de la vielle porte d’une grange, la crevasse d’un mur, la proue d’une gondole, le manche d’un violon… et les sublimer en objet d’art !

Parmi les citations suivantes à propos de l’art, quelle est celle qui se rapproche le plus de votre propre conception de l’art ou de l’artiste ? Pourquoi ?

Le beau artistique est plus élevé que le beau dans la nature. Car la beauté artistique est la beauté née et comme deux fois née de l’esprit… L’art doit donc proposer une autre fin que l’imitation formelle de la nature ; dans tous les cas, l’imitation ne peut produire que des chefs-d’œuvre de technique, jamais des œuvres d’art – F. Hegel

Chez les artistes, j’accorde autant d’attention à l’homme qui fait l’œuvre qu’à l’œuvre elle-même – V. Van Gogh

Pour l’artiste, voir c’est concevoir, et concevoir, c’est compose – P. Cézanne

L’œuvre d’art est un arrêt du temps – P. Bonnard

Tout est plus ou moins artificiel. Je ne sais pas où s’arrête l’artificiel et où commence le réel – A. Warhol

C’est la citation de Vincent Van Gogh que j’ai choisie parce que, comme l’enfant a les yeux de la mère ou du père, ou en tout cas, leur sang. Une œuvre reflète le caractère, la pensée, les valeurs de l’artiste. C’est pour ça qu’une œuvre dégradante est l’image de son auteur, et un plagia, où il n’y a aucune correspondance entre l’homme et l’œuvre, est un objet ridicule.

Voir l’article dans le Monde Economique

Articles similaires

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :