L’art, l’artiste et Jean Pierre Béguelin
Nouvelles

L’art, l’artiste et Jean Pierre Béguelin

Jean-Pierre Béguelin, quel est selon vous le rôle de l’art ?

L’art sous toutes ses formes (peinture, sculpture, photographie, cinéma, musique, danse, théâtre, écriture etc..) est un élément indispensable à la vie et joue un rôle essentiel pour se « sentir » vivre, respirer au même titre que la nourriture.

Quelle est votre propre définition d’un artiste ?

A mes yeux, il s’agit d’une personne qui a le sens de la beauté, de l’inédit et de la création, qui partage sa sensibilité, son habileté, son talent, ses règles personnelles de l’art et qui transmet ses émotions et sa façon de voir et de créer les choses d’une manière toute personnelle.

Qu’est-ce qui vous motive, vous inspire dans votre travail artistique ?

La nature et les éléments qui la composent sont pour moi une source intarissable de motifs de création. Les quatre saisons ne sont pas étrangères à cette motivation. Transcrire sur toile ou papier au moyen de différents éléments (fusain, mine de plomb, pinceaux, spatules), les techniques de l’acryl, l’aquarelle, l’encre de Chine et techniques mixtes, offre des possibilités infinies de création. Partir d’un support neutre, prendre son temps, établir une esquisse et puis commencer avec des couches successives le dessin ou la peinture que l’on a envie de réaliser, reste toujours un moment fort et unique car on est « seul maître à bord » et on jouit d’un entière liberté de création sans aucune contrainte, et cela est fascinant.

Parmi les citations suivantes à propos de l’art, quelle est celle qui se rapproche le plus de votre propre conception de l’art ou de l’artiste ? Pourquoi ?

« Le beau artistique est plus élevé que le beau dans la nature. Car la beauté artistique est la beauté née et comme deux fois née de l’esprit… L’art doit donc proposer une autre fin que l’imitation formelle de la nature ; dans tous les cas, l’imitation ne peut produire que des chefs-d’œuvre de technique, jamais des œuvres d’art » – F. Hegel

« Chez les artistes, j’accorde autant d’attention à l’homme qui fait l’œuvre qu’à l’œuvre elle-même » – V. Van Gogh

« Pour l’artiste, voir c’est concevoir, et concevoir, c’est composer » – P. Cézanne

« L’œuvre d’art est un arrêt du temps » – P. Bonnard

« Tout est plus ou moins artificiel. Je ne sais pas où s’arrête l’artificiel et où commence le réel » – A. Warhol

C’est clairement la citation de Paul Cézanne qui me parle le plus. On peut avoir devant les yeux une magnifique forêt automnale, et en quelques coups de spatules chargées d’un savant mélange de teintes, retranscrire avec son style et sa technique ce même paysage revisité avec sa propre perception.

Voir l’article dans le Monde Economique

Articles similaires

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :