L’art, l’artiste et Laurent Pheulpin
Nouvelles

L’art, l’artiste et Laurent Pheulpin

Laurent Pheulpin, quel est selon vous le rôle de l’art ?

Pour moi, il y a autant de rôles qu’il y a de spectateurs. L’art peut nous interroger, nous distraire, nous faire rêver, etc.

Des musiques comme le jazz ont aidé à l’émancipation de groupes sociaux alors que des films tels que « Naissance d’une nation » ont véhiculé des idées plus que douteuses.

Personnellement, en exposant une œuvre, j’ai souvent remarqué qu’il y avait un transfert d’émotion être le spectateur et moi-même. La raison pour laquelle il est interpellé par une image plutôt qu’une autre n’est jamais due au hasard. Finalement, il est aussi un reflet des questionnements de chaque époque.

Quelle est votre propre définition d’un artiste ?

Certains disent que tout le monde est un artiste. Je pense que c’est simplement une personne qui a persévéré. En lisant la biographie de grands artistes, on réalise souvent le lien entre leur vécu et les thématiques dominantes de leur œuvre.

Qu’est-ce qui vous motive, vous inspire dans votre travail artistique ?

Je suis passionné par l’histoire, la sociologie et la géopolitique et j’apprécie le fait de pouvoir explorer des thématiques dans ces domaines. Je trouve aussi fascinant de voir une simple idée se matérialiser sous forme d’image mise en scène dans mon studio avec des résultats quelquefois inattendus.

Parmi les citations suivantes à propos de l’art, quelle est celle qui se rapproche le plus de votre propre conception de l’art ou de l’artiste ? Pourquoi ?

Le beau artistique est plus élevé que le beau dans la nature. Car la beauté artistique est la beauté née et comme deux fois née de l’esprit… L’art doit donc proposer une autre fin que l’imitation formelle de la nature ; dans tous les cas, l’imitation ne peut produire que des chefs-d’œuvre de technique, jamais des œuvres d’art – F. Hegel

Chez les artistes, j’accorde autant d’attention à l’homme qui fait l’œuvre qu’à l’œuvre elle-même – V. Van Gogh

Pour l’artiste, voir c’est concevoir, et concevoir, c’est compose – P. Cézanne

L’œuvre d’art est un arrêt du temps – P. Bonnard

Tout est plus ou moins artificiel. Je ne sais pas où s’arrête l’artificiel et où commence le réel – A. Warhol

Je choisirai sans hésiter cette citation de Andy Warhol : « Tout est plus ou moins artificiel. Je ne sais pas où s’arrête l’artificiel et où commence le réel ». En photographie, un média sensé reproduire directement la réalité, la plupart des clichés sont posés. Même des images célèbres de Doisneau ont été mises en scène, malgré leur apparente spontanéité. Quant aux images prises sur le vif, elles capturent peut-être une personne jouant un rôle pour impressionner son vis-à-vis.

Voir l’article dans le Monde Economique

Articles similaires

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :