L’art, l’artiste et Maria Personnaz
Nouvelles

L’art, l’artiste et Maria Personnaz

Maria Personnaz, quel est selon vous le rôle de l’art ?

Pour moi l’art est un partage. Ce qu’on ressent, on l’exprime par un moyen ou un autre. Par un air de guitare offert aux passants, une installation dans un espace d’exposition, un haïku évocateur, un tableau ou une sculpture élaborés dans l’intimité de l’atelier et présentés ensuite aux regards. Le rôle d’une œuvre d’art est d’inviter l’âme du spectateur à séjourner dans un univers particulier.

Une chose est sûre pour moi: c’est l’âme qui est invitée et non le cortex. Une oeuvre qui nécessite une explication pour pouvoir être comprise rate sa cible. Quand la beauté d’une sonate m’emporte, je n’ai pas besoin de savoir à quelle construction musicale cette beauté est due, ni qu’on m’explique l’intention de l’auteur avant de l’écouter.

Les sons, les images et les textures que nous percevons avec nos sens sont investis de spiritualité et notre âme le sent. Le rôle de l’art est un partage qui se situe dans cet au-delà des formes matérielles.

Quelle est votre propre définition d’un artiste ?

Je pense que chaque personne peut être une artiste, dans la mesure où elle ressent des émotions et trouve le moyen de les exprimer par la création de quelque chose à partager. Malheureusement, ni l’école ni notre société ne placent en priorité l’introspection et la contemplation qui permettraient à chaque individu de trouver son génie personnel afin de pouvoir l’élaborer et donner ce qu’il a de meilleur en lui à la communauté. (Quand je pense à quel point certains « conseillers en orientation » peuvent massacrer des potentiels…) L’artiste est un médium, un moyen de transmission. On reçoit une image, une musique, un récit (ce qu’on appelle l’inspiration), ensuite on travaille (parfois dur) pour matérialiser cette vision afin de la rendre perceptible par d’autres. On reçoit et ensuite on donne.

Qu’est-ce qui vous motive, vous inspire dans votre travail artistique ?

Ce qui me motive? Réussir à créer un tableau en adéquation avec l’émotion que je veux transmettre. Mais plus fondamentalement, la motivation qui m’a poussée à peindre reste un mystère pour moi. Je pense qu’il en va de même pour tous les créateurs. Pourquoi je me suis lancée là-dedans? J’ai commencé à peindre il y a trente ans sans me poser de questions. C’est comme une force vivante, plus puissante que vous, qui vous dit: « fais ça, et tu seras heureuse! ». Et vous le faite, vous obéissez avec joie. La vie m’a offert la possibilité de dire oui, j’ai de la chance.

Parmi les citations suivantes à propos de l’art, quelle est celle qui se rapproche le plus de votre propre conception de l’art ou de l’artiste ? Pourquoi ?

« Le beau artistique est plus élevé que le beau dans la nature. Car la beauté artistique est la beauté née et comme deux fois née de l’esprit… L’art doit donc proposer une autre fin que l’imitation formelle de la nature ; dans tous les cas, l’imitation ne peut produire que des chefs-d’œuvre de technique, jamais des œuvres d’art » – F. Hegel

« Chez les artistes, j’accorde autant d’attention à l’homme qui fait l’œuvre qu’à l’œuvre elle-même » – V. Van Gogh

« Pour l’artiste, voir c’est concevoir, et concevoir, c’est composer » – P. Cézanne

« L’œuvre d’art est un arrêt du temps » – P. Bonnard

« Tout est plus ou moins artificiel. Je ne sais pas où s’arrête l’artificiel et où commence le réel » – A. Warhol

La citation de Pierre Bonnard « L’œuvre d’art est un arrêt du temps » est celle qui correspond le mieux à ma propre conception de l’art. C’est exactement ça. Un arrêt sur image, un instant d’éternité, une émotion mise en exergue et sertie comme une pierre précieuse, pour dire: « l’essentiel, c’est ce que tu ressens en regardant le monde, saisi l’instant, carpe momentum! »

Voir l’article dans le Monde Economique

Articles similaires

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :