artistes Nouvelles

Une nouvelle collaboration prometteuse réunit désormais l’association Artistes.ch et la Clinique romande de réadaptation (CRR-SUVA) à Sion

La CRR-SUVA à Sion est un lieu fréquenté par un public au profil socio-économique hétérogène.

L’espace architecturale est riche en volumes et clartés, alternant parois vitrées, béton et bois et abrite déjà deux œuvres imposantes du peintre Jacques Laissue. L’accès aux différents services se fait par un hall lumineux de plusieurs dizaines de mètres de longueur qui est le passage obligé aussi bien du public que du personnel médical.

C’est de la rencontre du comité d’Artistes.ch et de la programmatrice culturelle de l’institution, Dorothée Spahr, qu’est née l’idée de pérenniser une présence artistique, tant pour charmer les chalands que pour mettre en avant des artistes romands, leur travail, leur vision.

Seize panneaux de galerie sont ainsi mis à disposition d’Artistes.ch. La réflexion conjointe de Mme Spahr et du curateur d’Artistes.ch a mené à un concept d’exposition saisonnière.

La qualité de l’espace et la linéarité disponible ont poussé à mettre en avant quelques artistes qui présentent entre eux des liens dans leur travail, leur technique ou leur esthétique, afin de proposer une mise en espace cohérente et d’autoriser un approfondissement du travail de chacun et une mise en perspective temporelle.

Entre exposition collective et mise en espace individuelle, le concept vise à faire dialoguer quatre artistes pendant trois mois, choisis en fonction des liens et des tensions qui naissent de la confrontation de leurs œuvres.

Quatre mètres linéaires par artiste autorisent en effet une présentation de leur esthétique, de leurs évolutions, ce qui est plus difficile dans les expositions collectives, qui mettent en exergue une œuvre ou deux, et participent du coup de coeur, sans permettre une vision plus large du questionnement démiurgique de chacun.

Le rythme choisi : présenter quatre artistes par trimestre, dynamise l’espace et empêche la routine d’y prendre lit. Ce tournus propose à chaque artiste de présenter ses œuvres pour un temps, en complémentarité spatiale avec ses co-exposants et temporelle avec ses prédécesseurs et successeurs.

Artistes.ch est enchantée de pouvoir vous proposer ce concept et se réjouit de vous annoncer que la première exposition saisonnière se déroulera du 29 septembre prochain à la fin décembre.

Pour cette première exposition, ce sont Catherine Zumkeller, Jean-François Berger, Jean Pierre Béguelin et Raphaël Glutz qui seront ainsi exposés dans les locaux de notre nouveau partenaire la CRR-SUVA à Sion que nous remercions au passage.

Articles similaires

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :